Cet article permet de suivre les travaux de réfection du toit. D’abord la grue puis les échafaudages doivent être installés avant le début des travaux de démolition. L’ensemble de la toiture sera démonté, couverture et charpente. Un ragréage des murs permettra ensuite l’installation d’une nouvelle charpente découpée et assemblée en atelier avant montage sur place. Les travaux devraient durer environ deux mois.
Mardi 5 juin: installation de la grue
Accessibles grâce à la pose des échafaudages, des inscriptions laissées sur le zinc par les ouvriers permettent de dater différentes interventions comme c’était l’usage sur ce type de construction. On peut lire 13 mars 1875…
semaine 25: démontage des ardoises et de la zinguerie sur la moitié gauche de la toiture avant bâchage.
20 juin: vue imprenable depuis l’appartement à Manu!! Arasage des murs périphériques avant la pose de la nouvelle charpente.
24 juin: arrivée de la nouvelle charpente. Certaines pannes mesurent 11m de long c’est la moitié du bâtiment! Dépose de l’ancienne charpente et première phase de reconstruction.
25 juin: la charpente est en place sur la moitié du toit. Demain c’est l’arasement des pignons avec du béton et la pose de la laine de bois en mode sarking (isolation en partie supérieure sur les chevrons avec 120 mm de laine de bois pare pluie). Le complément d’isolation entre et sous chevrons sera réalisé par nos soins.
26 juin: pose de l’isolation sous une canicule sévère!
1 juillet: la partie sud est désormais recouverte et protégée des orages grâce à l’isolation pare-pluie. La charpente de la partie nord est en cours de démolition.
3 juillet: dépose de la charpente partie nord, reconstruction avec la nouvelle charpente.
juillet semaine 29: les palettes de tuiles circulent d’une grue à l’autre! La charpente est protégée par sa carapace en laine de bois pare-pluie. Lattage et contre lattage avant la pose des tuiles.
Sur le toit du monde…
Réalisation des charpentes des chien-assis.
Pose des premières tuiles
Pose de l’étanchéité autour des lucarnes
Pose des velux avant l’orage! Oui c’est un peu encombré aux pieds des échafaudages mais c’est aussi risqué d’y travailler!!
Septembre: couverture joint debout en zinc naturel, sorties de cheminées et lucarnes.
Fin septembre: travaux terminés vu d’ensemble en prenant de la hauteur!
Début octobre: départ de la grue et démontage des échafaudages
Un colibris posé sur le toit…
22 juin 2019 at 14 h 54 min
Les photos des travaux de la toiture sont im…pré…ssionnantes!!
La météo est de votre côté et ensuite vous aurez LE plus beau TOIT du MONDE :))
Bravo Jacky pour ces belles vues très explicites.
24 juin 2019 at 23 h 18 min
Merci Françoise pour tes commentaires. Les prises de vue sont aussi l’œuvre de Nellie et il est donc normal de l’associée aux commentaires.
25 juin 2019 at 13 h 30 min
Ah très bien, merci aussi à Nellie . Ca avance bien , on dirait; je surveille l’avancée des travaux au frais des murs de la maison d’Eclans…Je plains les Couvreurs-Zingueurs qui bossent sous ces chaleurs accablantes.
Bises à tout le monde.
28 juin 2019 at 8 h 42 min
Et bien nous les avons déjà les volumes ! C’est très rapide tout ça ! A un moment il ne restait vraiment plus grand chose de l’appart en tout cas. Courage à Batiste et à ses collègues, merci pour les photos !
2 juillet 2019 at 18 h 27 min
Toujours aussi impressionnant et intéressant ce chantier. Si j’ai bien compris, le déroulement se fait en 2 moitiés.
La charpente est superbe; j’adore!
3 juillet 2019 at 9 h 19 min
Merci Françoise pour tes commentaires. La charpente est mise en place en deux moitiés effectivement avec pose de l’isolant pare-pluie et à ce stade le bâtiment est protégé durant 3 mois contre la pluie. Puis ce sera le tour de la couverture (zinc et tuiles imitation ardoises) et ça représente beaucoup d’heures de travail (en particulier la zinguerie autour des chiens assis).
7 août 2019 at 12 h 38 min
Magnifique travail et superbe charpente.
Un vrai régal pour les yeux cette réalisation !
7 août 2019 at 13 h 34 min
Je suis impressionnée par le caractère gigantesque de l’ouvrage.
Quel beau travail ! Vous allez habiter dans une maison magnifique ! Bravo aux artisans. Annie
13 août 2019 at 20 h 47 min
Quand on connait les lieux, on ne peut qu’admirer le travail accompli. Avez-vous prévu un bar sur le roof-top ? Il y a déjà des gens… 🙂
21 septembre 2019 at 14 h 23 min
Ah! on arrive au sommet de l’oeuvre et ça brille de tous ses feux….Un bien bel ouvrage!