Cette article permet de suivre les travaux de réfection du toit. D’abord la grue puis les échafaudages doivent être installés avant le début des travaux de démolition. L’ensemble de la toiture sera démonté, couverture et charpente. Un ragréage des murs permettra ensuite l’installation d’une nouvelle charpente découpée et assemblée en atelier avant montage sur place. Les travaux devraient durer environ deux mois.

Mardi 5 juin: installation de la grue

Accessibles grâce à la pose des échafaudages, des inscriptions laissées sur le zinc par les ouvriers permettent de dater différentes interventions comme c’était l’usage sur ce type de construction. On peut lire 13 mars 1875…


semaine 25: démontage des ardoises et de la zinguerie sur la moitié gauche de la toiture avant bâchage.


20 juin: vue imprenable depuis l’appartement à Manu!! Arasage des murs périphériques avant la pose de la nouvelle charpente.

24 juin: arrivée de la nouvelle charpente. Certaines pannes mesurent 11m de long c’est la moitié du bâtiment! Dépose de l’ancienne charpente et première phase de reconstruction.

25 juin: la charpente est en place sur la moitié du toit. Demain c’est l’arasement des pignons avec du béton et la pose de la laine de bois en mode sarking (isolation en partie supérieure sur les chevrons avec 120 mm de laine de bois pare pluie). Le complément d’isolation entre et sous chevrons sera réalisé par nos soins.

26 juin: pose de l’isolation sous une canicule sévère!

1 juillet: la partie sud est désormais recouverte et protégée des orages grâce à l’isolation pare-pluie. La charpente de la partie nord est en cours de démolition.

3 juillet: dépose de la charpente partie nord, reconstruction avec la nouvelle charpente.


juillet semaine 29: les palettes de tuiles circulent d’une grue à l’autre! La charpente est protégée par sa carapace en laine de bois pare-pluie. Lattage et contre lattage avant la pose des tuiles.

Sur le toit du monde…

Réalisation des charpentes des chien-assis.

Pose des premières tuiles

Pose de l’étanchéité autour des lucarnes

Pose des velux avant l’orage! Oui c’est un peu encombré aux pieds des échafaudages mais c’est aussi risqué d’y travailler!!

Septembre: couverture joint debout en zinc naturel, sorties de cheminées et lucarnes.

Fin septembre: travaux terminés vu d’ensemble en prenant de la hauteur!

Début octobre: départ de la grue et démontage des échafaudages

Un colibris posé sur le toit…