Le verger : après le potager en octobre (voir la fiche sur l’atelier permaculture), nous avons concentré notre activité au verger durant ce mois de novembre.

Notre verger est composé d’arbres âgés et dés l’année passée (avant même l’acquisition du lieu) nous avons commencé à planter de nouvelles variétés.
– Pommes: Belle fille de Salins, Arboisine
– Poires: Président Heron, Marguerite Marillat
– Prunes : Reine Claude d’Oullins
– Pêches : De vigne…

Cette année nous poursuivons avec Tuiffat, Winter Banana et Calville du Roy pour les pommes. Président Heron,Chaplan et Bergamote d’Esperen pour les poires.
Au printemps nous avons greffés quelques variétés locales qui ont souffert de la chaleur durant l’été.
En août c’était le bon moment pour tenter la greffe en écusson sur des rejets de cerisiers mais le sol très sec n’a pas favorisé la prise… affaire à suivre au printemps ! Si ça pousse, ce seront des burlats !

Les nichoirs : Les oiseaux qui participent à la capture des insectes prédateurs de nos fruitiers sont des cavernicoles, ils ont besoin de cavités, naturelles ou artificielles pour leur nidification. Les mésanges sont des prédateurs naturels des larves parasites des pommes (en particulier des carpocapses) 
Il est assez facile d’accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux, en se procurant des nichoirs. Merci à la LPO pour le nichoir à chouette chevêche et aux Croqueurs de Pommes pour le nichoir à rougequeue.


Chevêche d’Athéna


Chauve-souris


Rougequeue