Greffe en écusson d’un cerisier Van réalisée en août 2018 sur un rejet en place.

Même s’il devra être sérieusement rajeuni, nous avons à Jouhe un beau verger. Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, figuiers… Des petits fruits également : framboisiers, groseilliers, mûriers, amélanchier… Peut-être aussi un cassissier car nous découvrons encore des variétés.

Le renouvellement est en cours et dés 2017, avant même l’acquisition du bien nous avions planté quelques jeunes scions (pommiers Arboisine et Belle Fille de salins, prunier Reine Claude d’Oullins, poirier Président Héron, pêcher de vigne), Un grenadier ramené d’Aragon n’a pas survécu aux diverses transplantations mais il repart du pied et nous le conservons pour sa floraison !

Plantations automne 2018 :

Poiriers: bergamote d’Esperen, Chapelan, Président Heron

Pommiers: Calville du Roy, Tuiffat, Winter banana

Des scions greffés en mars sont en pépinière. Ils sont destinés à la haie Bouché-Thomas (voir l’article consacré à cette réalisation en cours)

La conduite de ce verger est une réflexion importante qui n’est pas tranchée. Les pratiques bio c’est naturellement le minimum requis mais nous aimerions pousser plus loin la réflexion en introduisant des pratiques permaculturelles :

– Lutter avec des moyens naturels contre les maladies et les attaques des ravageurs (en lien avec l’atelier poulailler et le tracteur à poules).

– Favoriser la biodiversité

– Créer des guildes autour des arbres fruitiers

– Installer des fixateurs d’azote

– Accueillir les oiseaux qui participent à la capture des insectes prédateurs (fabrication de nichoirs)

– …

Toutes ces techniques nécessitent des compétences et nous serions ravis d’être conseillés.

Voir les photos du verger en cliquant ICI

Nos projets de développement du verger